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Des engins de locomotion aérienne, il y en à un qui ne vous laisse pas indifférent " le ballon-dirigeable "

Véritable de dinosaure des airs, il aurait du disparaître après la fin des grands dirigeables des années 20 et 30 comme les fabuleux Zeppelins LZ 127 Graf-Zeppelin et LZ 129 Hindenbourg, ou les rigides anglais R100 et R101 ou les rigides porte-avions Los-Angelès, Akron et Macon.

 

 

Et les dirigeables souples utilisés pour la patrouille maritime par les grandes marines militaire du monde.

 

 

 

En France le dernier des dirigeables en activité dans l'aéronavale a fini sa carrière en 1937, c'était le dirigeable ZODIAC V 12 ( V pour vedette ).

Au début des années 1970, seulement 4 dirigeables souples de 60 m de longueur volaient à travers le monde 3 aux Etats-Unis pour GOODYEAR leur fabricant et 1 en Allemagne pour WDL.

Depuis le dirigeable revient en force en 2001 on en dénombre une trentaine.

Des grands projets sont en oeuvres pour le transport de fret enfin un avenir certain se dessine à l'aube du troisième millénaire.

CARGOLIFTER en Allemagne avec le " CL 160 " long de 261 m il transportera dans quelques années des charges de 160 tonnes.

ATG en Angleterre avec les " SKYCATS " nouveau concept.

Alors attendez vous à les voir, comme ils régnaient au début des années 1900.

 

Pilote de dirigeable